Rencontre avec ...

Philippe Barbeau

Lors du 12ème salon L'Ivre Jeunesse, nous avons rencontré Philippe Barbeau. D'abord instituteur spécialisé, il devient auteur de littérature jeunesse et conteur. Il a notamment écrit Le Type, L'odeur de la mer, Le Zutécrotte. Il a écrit beaucoup de romans historiques comme la trilogie du Passeur de Moque-Souris.

 

Philippe Barbeau a souvent co-écrit des livres. Pour les romans historiques, l'autre auteur se documente sur les faits historiques et Philippe Barbeau écrit l’histoire. Ils échangent régulièrement.

Le Type.

 

 

 

Le Type est un album de Philippe Barbeau. Il a complètement inventé l’histoire : il n'y a aucune part de vécu dans son texte. Le Type ressemble à un conte, l'auteur a utilisé une structure répétitive. Pour cet album, où les illustrations sont très importantes, il est étrange que Philippe Barbeau et Fabienne Cinquin n'aient pas travaillé ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

Courage Mademoiselle Louise.

 

 

 

C'est un livre co-écrit par Philippe Barbeau et Michel Gousset. C'est un roman historique qui raconte la vie de Louise Michel avant qu'elle ne soit célèbre.

 

Jeune institutrice, elle veut ouvrir une école pour fille à Audeloncourt, un petit village, en 1852.

 

Louise Michel devra trouver un local mais aussi des élèves. Pour cela, elle devra convaincre les parents et surtout les pères. Favorable aux idées républicaines et passionnée par les poèmes de Victor Hugo, elle aura des ennemis avec des parents qui la dénonceront au Recteur de son académie. Nous avons retrouvé Louise Michel dans le livre de Jean René Rebelles, qui êtes-vous ? car elle a combattu pendant la commune de Paris en 1871.

 

 

 

 

 

La trilogie du Passeur de Moque-Souris.

 

 

 

Encore un roman historique co-écrit avec Christian Couty. Il se passe pendant la seconde guerre mondiale au bord du Cher qui sépare la zone occupée de la zone libre. Paul et Marcel, deux adolescents, vont se retrouver dans un réseau de résistants et ils feront traverser le Cher à des clandestins.

 

 

 

 

 

L'odeur de la mer.

 

 

 

C'est un roman inspiré de faits réels : Philippe a enseigné dans une classe qui ressemblait à celle du livre. Il a gardé les prénoms de ses anciens élèves. Il a situé la classe de mer dans le centre où il était allé. C'est un livre qui a beaucoup de succès : il a été souvent réédité, il a été traduit en plusieurs langues et a même failli devenir en film.

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons bien aimé tous les livres de Philippe Barbeau et notre rencontre avec lui a été passionnante.