Rencontre avec ...

Rencontre avec Johan Troïanowski

Notre classe de CE2 a rencontré Johan Troïanowski le 9 avril 2013. Il est venu répondre à nos questions et nous présenter son travail d’illustrateur. Enfin, nous avons appris à dessiner des visages.

Johan Troïanowski a toujours aimé dessiner. Très vite, au collège, il a décidé d’en faire son métier. D’ailleurs, son premier livre – Le temps des mots –  est publié en 2004, alors qu’il n’a que 18 ans !

Il illustre beaucoup de poésie. Il  fait également des affiches mais il n’aime pas trop ça car ce sont des commandes avec des contraintes précises qui  lui laissent trop peu de liberté. Mais cela lui permet de gagner de l’argent. Ce qu’il aime avant tout, c’est la bande dessinée.

Il nous a dit que son outil préféré était la plume qu’il a utilisée dans presque tous ses livres. Il colore ensuite aux crayons de couleur (comme dans  Rouge). En ce moment, il dessine plutôt au pinceau et à l’encre.

 

Alice au pays des merveilles est une histoire qu’il aime beaucoup. C’est pourquoi on retrouve dans ses livres, des petites filles aventurières. Mais il s’inspire aussi d’autres personnages célèbres comme Le Petit Poucet, Le Petit Chaperon Rouge, Jacques et le haricot magique, Les trois brigands, Thésée et son fil d’Ariane

 

 

Ensuite, il nous a expliqué comment il crée  une BD :

D’abord, il cherche le personnage de l’histoire. Ainsi, nous avons vu le personnage du pirate (dans « Tika ») prendre forme : il l’a dessiné plusieurs fois avant de trouver sa forme définitive, tel qu’on le voit dans la BD. Cette phase de recherche est un grand plaisir pour Johan Troïanowski.

Dans un autre carnet, il fait ce qu’on appelle le « storyboard », c’est-à-dire, le petit texte qu’il va falloir transformer en bulles pour chaque page.

 

 

Enfin, il nous a appris à dessiner des visages –  de face, de profil, de trois-quarts, vu de dessous – et à leur donner des expressions uniquement par la forme des yeux et de la bouche. Nous avons été surpris et un peu embêtés de ne pas pouvoir utiliser la gomme !