Rencontre avec...

Jean René

 

Jean René est un chanteur, un éditeur et un auteur. Nous avons pu le rencontrer lors de 12ème salon L'Ivre Jeunesse.

 

 

Chanteur :

 

 

 

Il chante toujours pour les enfants. Avant de venir au salon, il a fait une tournée de quinze jours dans des écoles en Turquie. Il a beaucoup voyagé pour chanter. Il a chanté dans de grandes salles comme l’Olympia à Paris.

 

Il a même fait deux concerts à la salle des fêtes de Chatillon-St-Jean.

 

Jean René est aussi un des idoles de Vianney.

 

 

 

 

 

Éditeur :

 

 

 

Jean René a créé sa maison d'édition avec son fils, Pierre Ducrozet, auteur, de Poètes qui êtes-vous?.

 

Il a donné à sa maison d'édition le titre d'une de ses chansons: Comme une bulle de savon. Cela fait six ans que Bulles de Savon existe.

 

C'est une petite maison d'édition, il y a entre 1 et 3 salariés selon le travail à accomplir.

 

Jean René refuse beaucoup de manuscrits et il édite environ deux livres par mois.

 

Pour un album, il fait travailler un auteur et un illustrateur mais Jean René trouve que c'est dommage que les échanges se fassent par internet et non en réel.

 

En général, c'est Jean René qui écrit les 4èmes de couverture des livres qu'il édite même si ce n'est pas ce qu'il préfère.

 

Ancien enseignant, Jean-René a voulu créer une collection utile pour les enfants : il a créé la collection Qui êtes-vous ? dont il est aussi auteur (rebelle, peintres).

 

C'est une collection documentaire où chaque livre présente 18 personnages. Dans Rebelles, il y a 9 femmes et 9 hommes. Dans ces 9 femmes, Olympe de Gouges est sa rebelle préférée car c'est la personne qu'il connaissait le moins. Cette collection a enrichi sa culture générale !

 

Quand nous lui avons demandé un livre à nous conseiller pour notre bibliothèque, il nous a proposé Le phare mystérieux d'Anne Loyer qu'il a édité et vendu à 3600 exemplaires le 27 mars.

 

 

 

Auteur :

 

 

 

Jean René a écrit plusieurs livres, tous des documentaires et plutôt des biographies (Stevenson, Mozart) et deux albums de la collection Qui êtes-vous ?, Rebelles et Peintres. Jean René nous a dit qu'il préférait écrire des biographies car il pouvait se documenter en lisant ou en cherchant sur Internet. Il laisse les albums ou romans de fiction aux auteurs qui ont plus d'imagination que lui !