Rencontres avec...

Rencontre avec Anne Jonas

Nous avons rencontré Anne Jonas le mardi 12 avril. C’est une dame aux longs cheveux et aux yeux bruns. Nous lui avons dit que nous avons lu trois de ses livres et que nous avons peint de grands méchants animaux. Elle les a trouvés magnifiques.


 

Anne Jonas est l’auteur de plus de cent livres. Elle écrit trois sortes de livres :

-des histoires inventées

-des histoires adaptées de contes qui existent depuis très longtemps (comme Peau d’âne ou Aladdin)

-des documentaires (c'est-à-dire des livres qui expliquent des choses vraies)

Pour écrire un livre, elle commence par noter des mots ou des idées dans un carnet. Ce sont des « graines de livres ». Puis ces graines poussent dans son cerveau et quand elles ont bien poussé, Anne se met à écrire l’histoire sur son ordinateur. 

Ensuite, elle envoie le texte de son histoire à l’éditeur, qui le lit pour savoir si c’est intéressant. Si ça l’intéresse, il choisit l’illustrateur qui va faire des illustrations qui vont bien avec l’histoire. 

Alors, l’illustrateur fait des « crayonnés », c’est à dire des dessins avec des trous pour le texte. Anne nous a montré les crayonnés de son livre Zao, l’enfant peintre.  C’était très beau !

Enfin, l’éditeur se charge d’imprimer les pages du livre sur une seule grande feuille. Nous avons eu la chance de voir la grande feuille qui sort des grosses machines : tout le livre est là ! Il ne reste plus qu’à couper les feuilles du livre et relier.

Un jour, dans un restaurant, Anne a entendu des mamies discuter. L’une d’elles n’arrêtait pas de dire « quand les poules auront des dents… » Ca a donné une « graine de livre » à Anne pour écrire Le grand méchant poulet